« Comble le vide, traverse le pont »
Être créatif signifie-t-il créer à partir de rien ou bien combiner ce qui existait déjà de façon inédite ? Est-ce découvrir une synthèse unique ou trouver le moyen de combler un vide pour la première fois ? Pour répondre à cela, il suffit de jeter un coup d’œil aux productions dites « créatives ». Lorsqu’une cible de communication apparaît, il est nécessaire d’examiner le sujet principal auquel cette cible appartient, à la fois au niveau macro et au niveau micro. Les carences constatées lors de cet examen sont très précieuses ! Tout en définissant clairement de quels besoins proviennent ces carences, nous devons également étudier le contexte. Connaissez-vous suffisamment le monde de l’audience cible que vous voulez toucher ? Pour répondre à cette question, vous avez tout autant besoin de chiffres que de la vie elle-même. Organiser une visite de dégustation de vin pour des habitants de Toscane n’est peut-être pas très pertinent, mais si vous voulez faire parler de votre marque sur le marché indien, dans ce cas, vous pourriez organiser un tirage au sort avec à la clef pour les gagnants une visite en Toscane. Et pourquoi ne pas diffuser cette expérience sous forme de clip-documentaire ou vidéo amusante ?