Le mot « curateur » est désormais entré dans le quotidien de nombre de personnes ne manifestant pas un intérêt particulier pour les musées ou les expositions d’art. Ceci résulte du développement des technologies de la communication et de l’accroissement de la valeur du contenu et de sa diversité. « Dénicher et présenter le meilleur », c’est ainsi qu’on pourrait définir le plus simplement la curation de contenu. Les playlists des médias spécialisés dans la diffusion musicale en sont un bon exemple. Rappelons-nous, lorsque les contenus musicaux n’étaient pas numérisés, celles-ci étaient préparées par des experts en la matière. Aujourd’hui, des logiciels spécifiquement paramétrés s’en chargent. Toutefois, une opération manuel reste nécessaire. Pourquoi ? Bien que les erreurs imprévisibles de séquence de contenus pouvant survenir du fait de l’automatisation soient négligeables lorsque l’audience cible est composée d’êtres humains, un contrôle manuel renforcera la perfection, pour une communication irréprochable. Ainsi, une curation de contenu réalisée par des conseillers spécialisés dans ce genre de contenus permettra de produire un flux sans erreur. D’autre part, nous avons tous le droit d’attendre des moteurs de recherches que les contenus professionnels ou amateurs recherchés soient sélectionnés selon des critères spécifiques ! C’est justement pour cela qu’il existe des articles de blog répertoriant les sujets les plus recherchés sur Google, des playlists et des listes box-office très attendues de DJ, de plateformes OTT ou SVOD. Le meilleur moyen de fournir la réponse la plus pertinente à la question posée est de réaliser une bonne curation de contenu